MABB

Les maternelles façon mabulle

 

 

J'ai entendu dire que l'aspartame était déconseillé pendant une grossesse... Déjà que cet édulcorant est accusé d'être dangereux pour la santé et augmenterait le risque de cancer du cerveau...

Vous allez vous demander pourquoi je vous parle de grossesse et d'aspartame. Non non je ne suis pas enceinte, bien que je rêve souvent ces temps-ci que je suis maman d'une petite fille aux cheveux bouclés, mais je parlais hier avec une de mes amies enceintes  - et oui, mes amies enceintes vont finir par former une équipe de foot... Entre les grossesses et les mariages, je commence à redouter les soirées entre amis et les "j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !!! " Ah... Enceinte ou fiancée ?... Vous faîtes construire une maison ? ah bah c'est pas mieux... :/"

Bref, elle me parlait de tout ce qui lui était désormais interdit. Elle n'a soi-disant plus le droit de manger de la mayonnaise maison, des fruits de mer, le fromage, le surimi et le café lui sont déconseillés mais à côté de ça elle s'autorise une cigarette par jour... Je n'y connais rien en alimentation pour femme enceinte (euh dit comme ça, ça fait un peu alimentation pour chien :/) mais j'ai entendu plusieurs fois qu'au sujet de la cigarette et de l'alcool même une infime quantité était proscrite.

J'ai la chance de ne pas fumer et de boire qu'en de rares occasions (heureusement vu comment je ne tiens pas l'alcool) mais, autant je trouve parfois qu'on fragilise un peu la femme enceinte qui est considérée comme une malade, autant je trouve que certaines sont un peu trop égoïstes... car la cigarette et l'alcool sont des saloperies et, c'est peut être facile quand on est non-fumeuse d'avoir ce genre de discours mais par amour pour son futur enfant certaines privations sont, je trouve, nécessaires.

Je n'ai pas pu m'empêcher de dire à mon amie que je n'étais pas d'accord avec sa façon de faire. Elle m'a répondu que je verrai bien ce que je ferai quand j'attendrai un enfant. Et bien moi, je ne fumerai pas !!!

 

N'oubliez ni le vote de samedi ni celui de dimanche ;)

 

 

 

 

Vos commentaires

1 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 14:23 GMT+2, par Lauren

Arggggggg !!!!!
Je n'en peux plus ! Ces derniers temps, à chaque fois que je dîne avec des ami(e)s ou en famille, j'apprends que unetelle est enceinte !

2 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 14:29 GMT+2, par Lune

pour le fromage, ce n'est que celui qui n'est pas pasteurisé (soit celui qui est le meilleur, d'accord ;) )
et puis ya la charcuterie aussi...

mais il va sans dire que si on respecte ça pour le bien du bébé, c'est vraiment c*n de fumer à côté... enfin je ne comprends pas quoi.
égoiste comme tu dis !

bref, ya des choses qui sont pas faciles faciles à comprendre hein ;)

gros bisous !

3 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 15:49 GMT+2, par Dawny

T'as oublié l'inderdiction de faire la litière du chat ... oups non ça c'est pas alimentaire ...

Je ne fume pas mais une cigarette par jour, c'est pas grandiose mais pas mortel non plus, le plus con c'est de continuer juste pour 1 !!!

Mode lourdingue ON
Ca fait longtemps qu'on a pas eut de nouvelles de ton coeur ?!

*part en sifflotant*

4 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 15:51 GMT+2, par Emma

moi je n'ai jamais fumé de ma vie alors c'est pas quand je serai enceinte que je vais m'y mettre ! berk !
et au fait, ça va avec Urbain ? :)
des bisous

5 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 17:26 GMT+2, par sunny

elle devarit arrêter lire mes magazines féminins! faut arrêter de tout proscrire à tout bout de champs. Il faut surtout manger à sa faim (pas pour deux!) pour ne pas prendre 30 kilos après l'accouchement.
Mais bon si elle s'en fiche que son môme fasse de l'asthme ma foi c'est son problème! elle verra bien qd son petit lui demandera "maman pourquoi j'ai du mal à respirer?"

6 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 18:32 GMT+2, par ilow

tu as raison c'est complètement ridicule de se priver d'aliments qui ne sont peut être pas très bons pour la santé, certes, mais ne font courir aucun risque à l'enfant plutôt que de s'arrêter de fumer!
C'est comme si elle allait donner une cigarette chaque jour à son enfant quand il sera arrivé!

7 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 18:36 GMT+2, par ilow

En même temps son addiction l'empêche de voir la réalité en face, c'est difficile de comprendre qu'une cigarette peut te faire du mal quand tu as l'habitude d'en fumer une dizaine, personnellement je suis passée de 10 à une cigarette par jour et j'ai l'impression d'avoir arrêté! Je me prends pour une non fumeuse alors que pour un enfant c'est tout aussi dangereux...

8 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 19:50 GMT+2, par cheeky

J'ai loupé plus d'une semaine d'activité sur mabellebulle mais je me suis ratrappée en lisant toutes les intros. Elles sont toutes vraiment bien, même si j'avoue avoir une préférence pour celle de Lostinea. Pour ce qui est des grossesses, je suis tout à faire d'accord avec Sunny. Etre enceinte n'est pas une maladie, certes, il faut faire attention, mais ne pas devenir parano! Par contre, je trouve particulièrement choquant de continuer à fumer en étant enceinte, sacrifier son enfant à la cigarette...

9 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 20:02 GMT+2, par loulou

Ah beh c'te bonne blague!!!! Moi ce qui m'horripile c'est ces bonnes femme qui allaitent et qui te font culpabiliser parce que toi tu le fais pas, alors qu'elles le font mais....fument.

10 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 20:51 GMT+2, par Lunatique

Alors ça, ça me met hors de moi! Bon c'est une amie à toi donc j'y vais mollo mais quand même... Qu'elle se ruine les poumons ok c'est sa vie, mais qu'elle se permette de nuire à la santé de cet enfant... ça passe pas.
C'est clair que si on écoutait constamment ce qu'on nous sort on ne mangerait plus rien à force de trouver des trucs qui clochent dans chaque aliment... mais la clope quoi! On a démontré par tous les moyens possibles à quel point c'était nocif... j'arrête pas de rabâcher les mêmes trucs... Là encore faudrait p'têtre avoir conscience que la cigarette est la cause principale de prématurité et de retard de croissance d’un fœtus , ou encore qu'elle est la première cause d'un bec de lièvre chez un enfant, etc etc.
Je trouve ça consternant de prendre un tel risque pour le gamin qui n'est même pas encore né et qui va peut être devoir en subir les conséquences toute sa vie, rien que pour avoir sa dose de nicotine...

'fin bref, je ne peux que t'approuver dans ton choix de ne pas fumer lors d'une grossesse... au cas où je n'aurais pas été assez clair dans mes propos ;)

11 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 21:21 GMT+2, par kalista

Moi, je fume et je bois, mais je sais que le jour ou j'aurai un enfant, pendant tout le temps de la grossesse au moins, je ferai rien de tout ca... Apres, je dis pas, si ca se trouve je reprendrai... Je sais que ca va etre dur, mais je sais que c'est ce que je ferais...
Apres, pour ta copine, moi j'ai entendu dire qu'un medecin prefere autoriser une cigarette par jour a une future maman si ca la stress vraimen trop de plus fumer... parce que le stress c tres mauvais pour le bebe aussi...

12 Le Vendredi 7 Mars 2008 à 22:10 GMT+2, par ilow

ouai puis faut dire que ma maman ne s'est pas gênée pour picoler et fumer quand elle me portait, et ça va je ne suis pas trop atteinte! :D

13 Le Samedi 8 Mars 2008 à 07:18 GMT+2, par lostinea

il n'y a pas que l'effet nocif de la cigarette, il faut savoir que le bébé naitra avec déjà des neuro recepteur à la nicotine qui feront de lui avec plus de probabilité un futur fumeur.pour l'alcool j'estime qu'on devrait plus en parler: un verre d'alcool peut avoir des effets catastrophiques et crée des malformations irréversibles!!!
le pb encore une fois de l'être humain c qu'il se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres!!!! c'est une profonde erreur de penser ainsi....
pourtant je fume, j'ai un bon petit verre et le fromage n'en parlons pas, mais si je fais un enfant ce sera mon choix et jamais je ne lui imposerai des conséquences néfastes!!ce n'est que 9 mois d'une vie!! pour essayer de garantir une santé meilleure future pour son enfant..... si on est pas prête à se sacrifier sur des choses minimes dès le début qu'est ce que ça donnera après....
moi je ne me formalise pas sur les annonces de grossesse, je veux faire un bébé quand j'aurais choisi, parce que j'en ai envie et ds les meilleres conditions possibles, et pas parce que faut faire comme tout le monde....

Bizooooos :)

14 Le Samedi 8 Mars 2008 à 07:19 GMT+2, par lostinea

c'était "j'aime un bon petit verre" et pas "j'ai un bon petit verre".....je me réveille............travailleuse du samedi beurk.....

15 Le Samedi 8 Mars 2008 à 08:08 GMT+2, par Dawny

@Lostinez : C'est ça tu vas nous faire croire que c'est parce que t'es pas réveillée mais en fait t'as picoler grave hier soir !!! T'es grillée :-D

16 Le Samedi 8 Mars 2008 à 08:25 GMT+2, par lostinea

@dawny: dis moi t'aurais pas écorcher mon pseudo????en version hispanique??? ("lostinez!!!hola!!!) mmm??? c qui qui a picolé hier???? :)
Mais bon j'avoue que le matin ça se rapproche un peu de ça......; et hier j'ai juste bu deux verre de vin ;)
bizooooos

17 Le Samedi 8 Mars 2008 à 08:36 GMT+2, par Dawny

@LostineA : c'est pas ma faute le A et le Z sont cote à cote !!! ;-)

18 Le Samedi 8 Mars 2008 à 11:18 GMT+2, par pivoine

Quand j'étais enceinte j'ai arrêté net la clope (j'en étais à 25 par jour, alors crois moi que même si je ne pouvais pas fumer car je culpabilisais, l'envie était là à chaque instant et c'est dur..).
Je ne buvais plus bien sûr et pourtant nombre de gens m'ont dit " un verre de vin ça fait pas de mal" ,alors que mon amie docteur m'avait dit de diminuer la clope si je ne pouvais pas arrêter mais SURTOUT pas d'alcool.
Et tu serais surprise de savoir que quelques gynécos "préfèrent" que la femme enceinte s'autorisent quelques cigarettes (et par quelques je n'entends pas 10 hein soyons clairs!) par jour plutôt que d'être stressée.
Le pire c'est l'alcool pour les malformations tout ça.
Là où j'ai bien plus souffert c'est quand on m'a dit de ne pas consommer plein de trucs, (fromage au lait cru, charcuterie, fruits de mer, surimi...sans parler coloration cheveux , maquillage).
J'ai trouvé qu'on me culpabilisait, me frustrait pour la moindre chose et si je devais avoir un autre enfant j'écouterais plus mon corps et pas les médecins et les gens.

Bon je te rassure, c'est pareil quand l'enfant est né le nombre de précautions qu'on nous fait prendre pour la moindre chose...: CA GAVE!
Ne t'inquiète pas pour ta copine et son unique cigarette par jour, crois moi si j'avais pu la fumer celle là au lieu d'être sur les nerfs en permanence j'aurais sans doute mieux vécu ma grossesse :)


19 Le Samedi 8 Mars 2008 à 12:46 GMT+2, par Mabb

Certains disent que la coloration des cheveux n'est pas recommandée ??? C'est pas une vie d'être enceinte :/

20 Le Samedi 8 Mars 2008 à 12:59 GMT+2, par pivoine

J'en ai fait une coloration quand j'étais enceinte (enfin ma coiffeuse l'a faite:)) et bien avec les hormones elle a viré en 1 semaine.
Je suis passée du noir avec reflets prune à roux :-s
C'est fou ce que ces hormones rendent certaines choses bizarres : par ex, enceinte je regardais plus belle la vie et bien aussitôt accouché plus du tout :p
Ma copine qui est plutôt calme et pacifique a failli suater à la gorge et taper un automobiliste qui lui avait fait un (petit) sale coup...ahlala!

[ méfie toi car je rêvais beaucoup que je mettais au monde une petite Léa avant d'être enceinte. Pourtant j'avais pas du tout envie de bébé à l'époque. Et j'ai eu un Ludovic éhéhéhé!;-)]

21 Le Samedi 8 Mars 2008 à 13:57 GMT+2, par Dawny

Mon dieu 8 mois de racines à supporter mais c'est pas une vie ça !!!

22 Le Samedi 8 Mars 2008 à 14:38 GMT+2, par lostinea

c fini alors le concours???? :)

23 Le Samedi 8 Mars 2008 à 17:14 GMT+2, par pivoine

@ Dawny : une des premières choses que j'ai faites après la maternité c'est une couleur ;-)
J'ai 37 ans et pas mal de cheveux blancs juste devant...la grande classe!

24 Le Samedi 8 Mars 2008 à 18:46 GMT+2, par LaSof

je fume, je bois (suis pas alcoolique non plus hein) mais alors moi par contre les couleurs, les racines ah ah ah je suis pas concernée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Promis j'arrêterai tout avant de faire un enfant, mais c'est franchement pas d'actualité.... bon week end!

25 Le Samedi 8 Mars 2008 à 20:09 GMT+2, par Poumok

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais ça m'est aussi facile de le dire puisque je ne suis pas fumeuse... Ton amie devrait regarder les Maternelles plus souvent justement ! :-) Ils sont très forts pour donner de bons conseils sans culpabiliser les parents !

26 Le Dimanche 9 Mars 2008 à 10:01 GMT+2, par Dawny

@Pivoine : je compatis :-)

27 Le Dimanche 9 Mars 2008 à 12:23 GMT+2, par Florette

Je ne fume pas, j'aime boire mais relativement peu souvent, je ne bois pas de thé ni de café. Alors j'ai pas eu à changer bcp mes habitudes depuis que je suis enceinte. Mais entre le risque de toxoplasmose et de listériose, là ça change tout ! :( Ce qui me dérange le plus c'est plus de rillettes et plus de charcuterie ... Sympas les raclettes maintenant :/ Mais c'est pour la bonne cause et ça ne dure que quelques mois.

De toute façon, il y a énormément de choses qui changent pendant cette période, l'alimentation n'est qu'une petite partie :)

Sur ce, je vais voter ! ;)

28 Le Mercredi 12 Mars 2008 à 00:45 GMT+2, par minute papillon

Je rejoins ce que dit Kalista, la cigarette c'est très mauvais, mais il a été reconnu que le manque peut provoquer des fausses couches, même si c'est mauvais, une cigarette, c'est pas pire que tout la pollution qu'elle respire au quotidien, même si le mieux serait de ne PAS fumer, on est d'accord.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens